la pâte à sel

discutez entre filles,échangez vos idées, demandez conseil sur vos petits soucis.

la pâte à sel

Messagede Eve31 » Mer 24 Oct 2007 20:12

La recette de base - phase 1

. Traditionnellement, les doses de la pâte à sel se mesurent en volumes : même volume de farine et de sel, calculés grâce à l'emploi d'un même récipient ( par exemple une tasse), avec adjonction graduelle d'eau
. Pour rendre les objets plus résistants, il est conseillé d'augmenter la proportion de sel jusqu'à ce qu'elle atteigne 3/5 du mélange final.

Image . On procède en versant dans un récipient la farine, puis le sel, et en mélangeant les deux ingrédients avec la cuillère en bois, pour obtenir un mélange homogène
. Cette opération est très importante pour réussir la pâte. Si la farine et le sel ne sont pas bien mélangés avant d'ajouter l'eau, les risques de fissures augmentent considérablement.

Image . L'eau doit être versée très lentement. Il faut donc utiliser un récipient muni d'un bec, ce qui permet un meilleur dosage.

La recette de base - phase 2

Image . On pétrit la pâte pour obtenir une bonne consistance : elle doit être maléable, mais encore assez compacte. La quantité d'eau à ajouter peut varier selon l'humidité présente dans l'air. Il est nécessaire de rappeler que la pâte, pour permettre un meilleur modelage, requiert un long travail.
Par conséquent, pour ne pas trop la fatiguer, il est déconseillé de ne pas dépasser un poids de 500 grammes. Le temps minimal de pétrissage pour 500 grammes d'ingrédients est d'un quart d'heure; cependant, plus la pâte est malaxée, meilleur sera la qualité du travail. Il est essentiel de laisser reposer la pâte, enveloppée dans un film transparent pour aliments, pendant au moins une heure, avant de procéder au modelage. De cette façon, les éléments qui la composent se mélangeront parfaitement.


Mon secret : faire le test du pétale


. Pour vérifier que la pâte a acquis la bonne consistance, vous pouvez exécuter "le test du pétale". Détachez un petit morceau de pâte et écrasez-le entre le pouce et l'index, de façon à créer un disque fin comme une pétale de fleur.
. Si la pâte reste droite entre les deux doigts, sa consistance est bonne; si au contraire elle se fane, s'affaise, cela signifie que vous avez mis trop d'eau.
. Pour remédier à ce problème, ajoutez encore un peu de farine et de sel.
. Attention : il ne faut jamais ajouter à la pâte de la farine seule, mais toujours un mélange de farine et de sel, sinon elle deviendra difficile à travailler : elle se détachera par lamelles entre les mains et risquera beaucoup plus facilement de se fissurer pendant la phase de séchage.


Conseil
Gardez toujours à portée de main un pot dans lequel vous aurez mélangé de la farine, du sel et de la colle (dans la cas d'une pâte fine ou très fine) dans les proportions indiquées dans les recettes : il vous sera utile pour durcir la pâte si nécessaire, même pendant les phases de travail.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Eve31
Membre de la légion d'honneur
Membre de la légion d'honneur
 
Messages: 1807
Inscription: Ven 5 Jan 2007 20:45

Publicité

Retourner vers blabla entre filles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Publicité
cron