Test Metroid Prime 3 Corruption

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Test Metroid Prime 3 Corruption

Messagede Eve31 » Sam 27 Oct 2007 13:20

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Il aura fallu attendre trois ans pour revoir Samus Aran sur nos consoles. Trois longues années pendant lesquelles les développeurs se sont attachés à porter la célèbre série des Metroid sur la console nouvelle génération de Nintendo. Et qu'il est bon de retrouver l'héroïne et de replonger dans une guerre sans merci contre les pirates de l'espace. Retro Studio nous offre un grand titre, sans doute un des meilleurs du catalogue de la Wii. Il vous le faut, soyez en certain.
Depuis quelques semaines, une jeune femme blonde dans une publicité nous nargue, assise dans son canapé, à jouer du Nunchuck et de la Wiimote sur Metroid Prime 3, avec son vague air de ressemblance avec Samus (blonde, même queue de cheval). De cette publicité, on aura surtout retenu la prise en main de la comédienne et ses gestes intempestifs mais efficaces. De quoi nous mettre l'eau à la bouche en attendant le jour béni où nous aussi, nous pourrions de nouveau prendre possession de Samus Aran. C'est désormais chose faite et seuls ceux qui attaqueront une dure journée de labeur en ce vendredi matin devront attendre encore quelques heures pour s'y mettre à leur tour. Nul doute que vous patienterez à lire les différents tests parus en ligne, regarder les différents screenshots, lire et relire les mêmes impressions dont celle qui risque de revenir le plus souvent : Metroid Prime 3 Corruption est un jeu excellent. Samus signe son grand retour, pas question de faire des heures supplémentaires ce soir !

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Metroid Prime 3 : Corruption, tel est son nom entier, est donc le dixième jeu de la série (en comptant le jeu de flipper sur DS). Trois ans après la sortie du dernier volet, Samus revient avec toujours le même problème sur les bras : Dark Samus. Pour résumer et ne pas trop vous gâcher la "surprise", Samus Aran repart en mission contre les pirates de l'espace. Sa quête la mènera de planète en planète afin de venir à bout des différentes invasions dans la galaxie. Derrière ce nouveau fléau, Dark Samus, prêt à en découdre une nouvelle fois avec son homonyme célèbre et adulé du public. Notre héroïne devra se mettre en chasse contre lui, sans se laisser submerger par cette infection du Phazon qui la ronge. Le scénario ne fait donc pas dans l'originalité, ni même la succession des niveaux qui vous attend. Vous risquez très fortement d'avoir l'impression de jouer au même jeu que le premier ou le deuxième Metroid Prime. Après trois ans d'absence, on aurait apprécié avoir un peu plus de nouveautés et de surprises. Mais voilà, cela fait aussi trois ans que nous n'avons pas côtoyé Samus et le simple fait de retrouver un titre d'aussi bonne qualité atténue ce défaut. Vraiment, même si le titre revêt beaucoup d'éléments familiers, rien que le plaisir de se replonger dans une telle aventure justifie l'achat

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Metroid Prime 3 Corruption ne brille pas par son originalité, mais quand on est fan de Samus depuis la première heure, on sait que l'on peut s'attendre à un titre de grande qualité. Graphiquement, le jeu est magnifique, bluffant un peu toutes les mauvaises langues qui ont décrié les qualités techniques de la Wii. Sans doute l'un des plus beaux jeux sur la Wii, le titre n'en est que plus envoûtant. Ajoutez à ceci une bande son fidèle à ce qu'elle a toujours été, c'est à dire efficace, et vous serez d'entrée de jeu pris par l'ambiance. C'est un réel plaisir de se replonger dans cet univers, même si les quêtes et autres objectifs n'ont rien de nouveau. Les développeurs ont repris les éléments qui ont fait le succès de la série, qui iraient les blâmer au vu du résultat ? Metroïd Prime 3 répond à la majorité des attentes. La qualité et le plaisir sont au rendez-vous, les yeux bleus et les cils recourbés de Samus aussi. Que demander de plus ? Finissons déjà cet épisode et voyons plus tard ce que nous pourrons attendre du quatrième volet, si quatrième volet il y a.


Graphisme
Les graphismes sont tous simplement somptueux, à tel point qu'on ne soupçonnait pas la Wii de pouvoir atteindre un tel niveau. Certes, ici et là, vous apercevrez les limites techniques de la console, mais dans l'ensemble, les environnements sont sublimes, ni plus ni moins. Vous prendrez le temps d'admirer ces différents univers, les effets des éclairages, le souci du détail porté par les développeurs. Un très beau jeu. 8.0/10

Bande son
Vous retrouverez les thèmes de la série Metroïd, des mélodies très anciennes mais toujours reprises au fil des épisodes. La bande musicale change en fonction des univers que vous visitez. Certaines participent beaucoup à l'ambiance oppressante, d'autres se font plus discrètes. Mais l'ensemble est de haute volée et nos oreilles sont aussi de la fête. 8.0/10

Jouabilité
L'arrivée de Metroïd sur la Wii implique nécessairement un changement dans le gameplay. Petit bémol quant à la répartition des commandes, certaines ne sont pas vraiment pratiques quand il s'agit d'aller vite, en plein combat par exemple. Quelques heures de jeu seront requises pour ne plus vous tromper dans les touches. Pour le reste, Samus reste la même et devra parcourir de nombreux niveaux, couloirs et trouver quelques passages secrets afin de parvenir à ses fins. 7.0/10

Durée de vie
Le jeu comprend deux niveaux de difficulté, la durée de vie ne sera donc pas identique si vous jouez en mode Normal ou Vétéran. Comptez tout de même quinze à vingt-cinq heures de jeu, en fonction de votre dextérité à résoudre les énigmes. Vous pouvez facilement perdre du temps avant de trouver le passage clé... 7.0/10

Scenario
Pour ce troisième épisode, le jeu s'étoffe de nombreuses cinématiques pour vous permettre de suivre le scénario. Samus repart à la chasse aux pirates et vogue de planète en planète pour combattre chaque invasion. Point fort du titre, la présence de Dark Samus qui propage un poison maléfique. Samus, infectée, devra venir à bout de son homonyme maléfique sans se laisser déborder par le mal qui l'habite. 8.0/10

Note Générale
Ces trois années auront donc vraiment été longues... Retrouver Samus est d'autant plus plaisant que le gameplay de la Wii apporte véritablement autre chose. Les habitués de la manette GameCube auront sans doute du mal à faire la transition mais l'entraînement et les indications à l'écran suffiront pour que tous les joueurs puissent se sentir à l'aise. Sur le fond, rien ne change vraiment, il est toujours question de visiter de nombreux univers et de venir à bout des pirates de l'espace. On aurait certes aimé un peu plus de nouveautés mais le jeu arrive tout de même à nous captiver, une fois de plus. 9.0/10
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