doudou

discutez entre filles,échangez vos idées, demandez conseil sur vos petits soucis.

doudou

Messagede Eve31 » Mar 30 Oct 2007 22:10

DOUDOU : c'est bébé qui choisit

Image

Le doudou réconforte, console et aide à récupérer en cas de fatigue. Des liens très forts peuvent se nouer entre un enfant et cet objet fétiche, contre lesquels il ne faut pas intervenir.



L'objet transitionnel
Le " doudou " ou tout autre nom inventé par l'enfant (ou souvent par l'enfant aîné), est appelé " objet transitionnel " par les psychologues pour désigner l'objet fétiche de l'enfant et dont il ne voudra plus se séparer.
Vers 7 ou 8 mois, le bébé commence à réaliser qu'il est une personne distincte de sa maman. Pour compenser le fait qu'elle ne soit pas toujours là ou disponible, il développe un attachement privilégié à un objet qui participera à le réconforter et à le détendre.
Vous constaterez alors vers 9 mois que votre bébé s'endort plus facilement avec un objet particulier, lequel semble l'aider à supporter la solitude de la nuit, l'angoisse de la séparation ou le console de ses chagrins.


C'est bébé qui choisit
Certes, les parents préféreront un doudou qui existe en plusieurs exemplaires, quelque chose de pas trop volumineux et qui passe facilement à la machine. Seulement, les choses ne se passent pas comme ca, et il est primordial de respecter le choix de l'enfant, quelle que soit la forme que prend son doudou.
En effet, il n'y a aucune règle. Il peut s'agir d'un tissu, d'une peluche, d'une poupée, d'un biberon, ou de tout autre objet, mais également d'un geste comme sucer son pouce, caresser son oreille ou ses cheveux, se balancer en rythme, boulocher un lainage, glisser un drap entre ses doigts, frotter un mouchoir contre son nez, etc.
De toute facon, peu importe l'objet ou le geste, c'est bébé qui choisira. C'est lui aussi qui décidera d'y être plus ou moins attaché et du moment de s'en séparer.
Le choix s'effectue généralement entre six et douze mois et cette histoire d'amour dure entre trois et six ans selon les enfants.
Sachez que certains enfants ne s'attachent pas à un objet et s'en portent tout aussi bien.



Ne jamais lui supprimer son doudou
Les parents doivent toujours respecter le choix de leur enfant, particulièrement si l'attachement est solide. Ils n'ont pas à intervenir dans cette relation, laquelle répond à un besoin. Dans le développement d'un enfant, cette étape occupe une place importante. Même s'il le maltraite ou le déchire, n'intervenez pas.
Lavez le doudou qu'avec l'accord de l'enfant, car notamment, son odeur a une très grande importance. C'est pourquoi, le mieux est d'habituer le petit très tôt à ce que son doudou soit régulièrement lavé.
Ne l'oubliez pas lors de vos déplacements, surtout si vous ne passez pas la nuit chez vous. Mais attention à ne pas le perdre, sinon ce serait le drame assuré.
Dernière édition par Eve31 le Dim 4 Nov 2007 18:49, édité 1 fois.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Eve31
Membre de la légion d'honneur
Membre de la légion d'honneur
 
Messages: 1807
Inscription: Ven 5 Jan 2007 20:45

Publicité

Messagede maryse » Dim 4 Nov 2007 15:52

une peluche, c est tres bien aussi :P
ImageImage[align=center]http://noisette-91.miniville.fr/[/align]
Avatar de l’utilisateur
maryse
Actif
Actif
 
Messages: 363
Inscription: Jeu 11 Jan 2007 18:01
Localisation: essonne

Messagede Eve31 » Dim 2 Déc 2007 10:12

ce post m'a été envoyé par bébé néfertiti

Bébé Néfertiti a écrit:Bonjour !

Je m'appelle Katia (Bébé Néfertiti).

J'ai 3 garçons. Le plus grand a 14 ans,( Maxime); Bastien a 5 ans et le petit dernier, Evan, va avoir 6 mois ce 5 décembre.

Tous les 3 ont un Doudou.
Je ne sais pas pourquoi, ni comment, ils l'ont choisi !

Maxime a toujours le sien et il dort encore avec.
Bastien ne quitte jamais son Coco (doudou), mais maintenant, quand on va quelque part , il le laisse dans son pour ne pas le perdre. De plus, il est dans un état pas possible et il ne veut pas s'attacher à un autre nounours. J'aurais voulu en acheter un deuxième, mais impossible de retrouver le même. Je l'ai tout rafistoler et il l'aime quand même ce doudou.

Quant à Evan, quand j'ai vu qu'il s'attachait à son doudoud-Tigrou, j'en ai acheter un deuxième tout de suite. Je pense qu'il a deux doudous diffèrent, il dort toujours avec son Tigrou et un vache Lili qu'il serre toujours contre lui avant de s'endormir.

C'est quand même bizarre que chacun d'eux ait leur doudou !
Le fils de ma soeur et les filles de mon frère n'en ont jamais eu !

Est-ce un manque d'affection, le doudou ?

Pourtant, ils ont beaucoups d'amour, des gâtées, des bisous et tout et tout...


Bonne journée.

Katia ( Bébé Néfertiti.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Eve31
Membre de la légion d'honneur
Membre de la légion d'honneur
 
Messages: 1807
Inscription: Ven 5 Jan 2007 20:45

Messagede zulia » Dim 2 Déc 2007 13:50

ma fille n as jamais voulu de doudou jusqu a ces 1 ans! maintenant il et user mais je n en trouve plus le meme !
Avatar de l’utilisateur
zulia
Débutant
Débutant
 
Messages: 38
Inscription: Ven 23 Fév 2007 13:40

Messagede drazic » Lun 3 Déc 2007 18:20

Je ne sais pas si on peut appeler ca un doudou, mais j'avais une peluche avec lakel je dormais tout le temps. Je ne pouvais pas dormir sans ma peluche ou "doudou", la matiere etait douce. Par contre elle restait dans mon lit, je ne l'amenais pas partout avec moi.

D'ailleurs cette peluche je l'ai tjrs bien à l'abri de la poussiere et je compte bien la donner à mon enfant.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
drazic
Membre VIP
 
Messages: 310
Inscription: Mar 6 Nov 2007 17:34


Retourner vers blabla entre filles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Publicité
cron