GATEAU roulé AU MIEL ET AUX NOIX

GATEAU roulé AU MIEL ET AUX NOIX

Messagede XENIA » Lun 7 Jan 2008 20:47

GATEAU roulé AU MIEL ET AUX NOIX




Pour 6 pers :
prép 45 mn et cuisson 12 mn

* 3 œufs
* 75 g de sucre en poudre
* 85 g de farine
* 45 g de beurre de très bonne qualité
* 200 gde miel liquide
* 125 g de cerneaux de noix
* 1 citron non traité
* 1 c à c de sucre glace
* qlq feuilles de menthe fraîche
* sel.

Préparation:
1-Réservez 6 cerneaux pour la décoration et hachez grossièrement le reste. A l’aide d’une râpe à muscade, râpez le zeste du citron (à défaut, levez ce zeste avec un couteau économe et hachez-le menu). Faites préchauffer le four à th.6(180°). Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans une terrine, ajoutez le sucre en poudre et travaillez énergiquement au fouet à main ou électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Incorporez-lui le zeste de citron.

2-Mettez 25 g de beurre dans une petite casserole à fond épais et chauffez très doucement. Retirez du feu dès qu’il commence à fondre. Ajoutez aux blancs d’œufs une pincée de sel et montez-les en neige ferme. Délicatement, incorpore au mélange jaunes d’œufs/sucre, un tiers des blancs et 25 g de farine. Recommencez cette opération deux nouvelles fois.

3-Incorporez ensuite le beurre fondu et refroidi. Beurrez une plaque à pâtisserie de 30/20 cm et saupoudrez de 10 g farine. Versez la pâte bien mousseuse sur cette plaque, égalisez la surface avec une spatule. Enfournez et laissez cuire 12 mn.

4-Pendant ce temps, pressez une moitié du citron pour en recueillir le jus, mélangez-le dans un bol avec le miel et les noix hachées. Trempez un torchon dans l’eau froide, essore-le et étalez-le sur le plan de travail. Démoulez le biscuit au centre du torchon en le retournant dessus. Rabattez les bords du torchon sur le gâteau pour qu’il ne durcisse pas et reste bien souple. Etalez le mélange miel/noix/citron sur le biscuit encore un peu chaud, sans aller jusqu’aux bords. En vous aidant du torchon, soulevez le biscuit et, du bout des doigts, roulez-le bien serré. Posez-le sur une grille à pâtisserie et laissez-le refroidir complètement.

5-Lorsque le gâteau est froid, posez-le sur un plat long, tranchez en biais les deux extrémités pour qu’elles soient bien nettes. Saupoudre légèrement le dessus de sucre glace et décorez des noix réservées et de feuilles de menthe. Vous pouvez servir ce gâteau nature ou avec une crème anglaise.
VIVRE ET LAISSER VIVRE ET LA VIE EST BELLE
Avatar de l’utilisateur
XENIA
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 12
Inscription: Mar 14 Aoû 2007 14:28

Publicité


Sujet Similaires

figues fraiches roties au miel et noix ,c'est un delice ,
Forums: entrées
Auteur: XENIA
Réponses: 2

gateau d'amour
Forums: blabla entre filles
Auteur: Eve31
Réponses: 7

gateau delicieux aux fruits rouge
Forums: dessert
Auteur: XENIA
Réponses: 0

gateau à la banane
Forums: dessert
Auteur: Eve31
Réponses: 0

gateau au chocolat
Forums: dessert
Auteur: Eve31
Réponses: 0


Retourner vers dessert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Publicité
cron