country

Venez faire la promotion de vos sites et racontez vos passions
Règles du forum
Toute publicité pour un site de jeux sans autorisation amènera un banissement

country

Messagede rexie373 » Mer 30 Jan 2008 13:24

Après le renouveau de la Country Music dans les années 20 dans le style le plus traditionnel (la ‘Old Time Music’ de Jimmy Rodgers (voir volet 1) , l’influence du blues va être déterminante dans l’évolution de cette musique populaire. Deux grands courants se distinguent alors : le Bluegrass de Billy Monroe avec l’introduction de la mandoline (voir volet 2) et le ‘Western Swing’ de Bob Wills (volet 3).

L' introduction de nouveaux instruments et leur électrification va engendrer la naissance de deux styles nouveaux le Honky Tonk et le Hillbilly Boogie (voir volet 4). Parallèlement, s’est développé au fil du temps, un style musical bien spécifique d’une région, d’un peuple : le Cajun (voir volet 5) , musique des acadiens de Louisiane : la chanson la plus célèbre consacrée aux habitants des Bayous est sûrement "JAMBALAYA" de Hank Williams dont la paternité des paroles fut également revendiquée par Moon Mullican… . Ce dernier fit un succès avec "NEW JOLE BLON" . On peut dire aujourd’hui dire que Williams et Mullican furent les précurseurs du ROCKABILLY et du Rock’n’Roll.

Le Rockabilly

Faisant suite aux heures de gloire du Honky Tonk et du Hillbilly Boogie des années 40-55, le Rockabilly par l’introduction de rythme et de sonorité plus marqués s’imposa comme une suite naturelle du Hillbilly en prenant le nom de Hillbilly-Rock pour s’identifier plus tard par son propre vocable : Rockabilly.

Les spécialistes s’accordent pour situer la naissance du Rockabilly durant l’année 1954 à Memphis. Pourquoi ?

La naissance du Rockabilly se mêle étroitement à l’histoire de celui qui est considéré comme son initiateur: Sam Philipps, homme de l’Alabama, installé à Memphis dès 1945 qui créa la « Memphis Recording Service ».

Dès 1951 Sam Philipps repris des morceaux des bluesmans locaux qui enregistraient pour lui ("Rocket 88" de Jackie Brenston repris par Bill Haley) il se consacra d’abord aux artistes de Blues et de Rythm and Blues, il s’intéressa ensuite aux musiciens de Hillbilly et de Country and Western dont le groupe Harmonica Frank Floyd, qui réalisait une étonnante fusion du Blues et du Country rural dés 1951 et dont l’enregistrement ‘Sun 205’ sortit en Juillet 1954.

C’est à cette même époque qu’ Elvis débuta dans les studios de Sam Phillips.

Le Hillbilly de cette époque avait évolué vers une musique plus syncopée, plus dansante, plus rythmée.

Mais elle gardait des caractéristiques propres au HonkyTonk du sud des Etats-Unis : pas de cuivres, une contrebasse ‘slappante’ (qui faisait parfois office de batterie) déjà fréquente dans le Western Swing, guitare électrique, des voix un peu nasillardes mais syncopées.

C’est ainsi qu’Elvis avec sa guitare acoustique et une contrebasse slappée créa l’archétype du style Rockabilly avec son fameux "That’s all right Mama" et "Blue moon of Kentucky".

Il suscita ainsi de nombreuses vocations : Carl Perkins qui porta cette musique à son apogée avec "Blue Suede shoes" et "Boppin’ the blues", Gene Vincent , et de nombreux chanteurs de Country George Jones, Marty Robbins, Patsy Cline, Johnny Horton .. il devint dès lors difficile de classifier les catégories tant le Rockabilly influença la Country.

Si de nombreux artistes (Roy Orbison, Warren Smith, Jack Earls, etc... ) se sont réclamés de ce style de musique jusque dans les années 80, on situe cependant l’âge d’or du Rockabilly dans les années 54-58 où furent enregistrés les références du genre. Cependant l’anglais Billy Fury pour son superbe album "The sound of Fury"(1960) est classifié dans la pure tradition Rockabilly.

Le Rockabilly de Sam Phillips devait donc révéler de grands talents comme Johnny Cash dont le Country Rock assez viril "Hey Porter" et "Folsom prison Blues" nous amène vers une plus pure tradition Country qui devra vite le Country and Western.
Avatar de l’utilisateur
rexie373
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: Dim 9 Déc 2007 22:49

Publicité


Sujet Similaires

country
Forums: Vos passions/sites web
Auteur: rexie373
Réponses: 4

country
Forums: Vos passions/sites web
Auteur: rexie373
Réponses: 0

country
Forums: Vos passions/sites web
Auteur: rexie373
Réponses: 0

country
Forums: Vos passions/sites web
Auteur: rexie373
Réponses: 0

country
Forums: Vos passions/sites web
Auteur: rexie373
Réponses: 0


Retourner vers Vos passions/sites web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Publicité
cron