country

Venez faire la promotion de vos sites et racontez vos passions
Règles du forum
Toute publicité pour un site de jeux sans autorisation amènera un banissement

Messagede rexie373 » Mer 30 Jan 2008 13:33

Country Dance ! Free Style ! Western Dance !
Country Line Dance ! Partner Dance ! …

Autant de termes qui recouvrent un style de danse dont l’origine est incontestablement nord-américaine mais qui trouve aujourd’hui son évolution sur tous les continents et notamment en Europe.

West Coast Swing ! Cha cha ! East Coast Swing !
Rumba ! Waltz !….

Autant de types de danse qui ont trouvé leurs places en gardant
leur spécificité musicale et technique tout en s’intégrant dans
un style’ Western Country’ .

Rise & Fall ! Lilt ! Cuban ! Novelty ! Smooth ! Funky !

Autant de catégories créées pour les compétitions notamment
européennes qui démontrent l’évolution constante de la danse
country sa diversité et sa vitalité.
_________

Pour tenter de répondre à cette légitime question
" mais c'est quoi au juste la Danse Country ? "
comment ne pas s'attarder un instant sur la danse, expression
artistique mais culturelle aussi, la spécificité de la Country Dance,
sur son passé probable et son passé récent , avant d'aborder enfin
les rives escarpées du présent, souligner sa diversité, ses règles,
en évoquant les institutions qui la font progresser.
Bien difficile d’ébaucher une histoire, même sommaire, de la Danse Country, alors que les visions, les interprétations, les avis divergent entre les pays, les organismes et les danseurs eux mêmes : pour l’ Amérique profonde, la Country Dance est avant tout la danse « Partner » c’est-à-dire en couple .

L’Europe, elle, s’est d’abord focalisée sur la « Line dance » c’est à dire la danse en groupe, en ligne ! Mais l’évolution plus récente réserve à la « Partner » et au « Free Style » une place de plus en plus prépondérante.

Sa grande diversité est justement ce qui déroute le néophyte et surprend le profane: en effet, qui n’a pas entendu mettre en doute
- telle ou telle musique ( les airs irlandais sont-ils vraiment de la Country ?)
- tel ou tel chanteur (Elvis est-il vraiment un chanteur country ?)
- telle ou telle catégorie de danse ( la Funky est-ce vraiment de la danse Country ?)
- telle ou telle chorégraphie… tel ou tel style… la liste serait longue !
... mais oublions les querelles de clocher... (*)

C’est pourquoi il serait bien audacieux de vouloir définir la Country Dance, tant la diversité des courants est grande.
Toute tentative de classification serait forcément réductrice et irait à l’encontre de la finalité de cette discipline qui justement se veut ouverte, diversifiée et évolutive: tout comme la musique ‘Country’ qui est son principal support.

L’on peut donc dire, comme pour la musique country, qu’il n’ y a donc pas
‘ une ‘ danse country mais de multiples courants qui intègrent de nombreuses spécificités venues des danses (valse, polka, mazurka, square, cuban,....) dont elles sont issues.

C’est donc bien prudemment que nous essaierons, depuis l’origine des danses folkloriques des premiers immigrants, jusqu’aux danses ‘Funky’ des festivals internationaux, de comprendre cette évolution et de montrer que justement la Country & Western Dance brille par sa diversité qui en fait
justement , toute son originalité.

... avant de se plonger dans les origines de la Country & Western Dance
il me parait utile d'aborder, même brièvement , la danse, au sens générique, cette expression artistique mais culturelle aussi, qui nous permettra de mieux comprendre la spécificité de la danse Country et partant son incroyable diversité et sa longévité dans le temps...

3- La danse, expression corporelle mais culturelle aussi.

Pour bien comprendre l’évolution de la Country & Western Dance, sous ces aspects les plus divers , aussi bien l’incorporation des rythmes dans sa musicalité (valse, blues, jazz, cha cha, rumba, …) , que la diversité des danses (line dance, partner, free style…), il faut s’attarder, un instant sur la danse, au sens générique du terme, cette expression artistique et culturelle.

La danse , avant tout expression corporelle , est une suite de mouvements exécutés en rythme, selon un certain ordonnancement et généralement accompagnés d'une musique, d’un chant.

Mais la danse est plus qu’une expression individuelle : elle devient un art, elle est aussi un rituel parfois, mais elle demeure toujours un divertissement.

Pratiquée par un groupe elle devient une expression culturelle : chaque peuple danse avec une émotion différente, une gestuelle symbolique ( comme en Asie) ou non ( danses Européenne) , mais dans tous les cas la danse est révélatrice du mode de vie, des idées :
c’est pourquoi s’ajoutent aussi des accessoires, (vêtemenets ou ustensiles, chaussons, foulards, bijoux, chapeaux..) qui la singularise et qui fédèrent.

Dès lors, la danse possède des aspects psychiques non négligeables : les effets de la danse vont au delà du simple plaisir corporel puisqu’elle permet de véhiculer des idées, des émotions, voire même de l’Histoire.

Elle apporte surtout un très net sentiment d'appartenance et d’unité à un groupe animé par les mêmes mouvements et un rythme commun…

Faut il insister ? Non, vous l’avez bien ressenti en lisant ce bref développement sur la danse :

La Country & Western Dance est l’archétype de tout ce qui vient d’être exposé !

Il n’y a donc pas de mystère si la Country & Western Dance a perduré :
- danse individuelle mais collective,
- danse individuelle et en couple,
- danse simple mais complexe à la fois,
elle véhicule des idées, et une Histoire, elle se distingue par ses accessoires, elle fédère car elle créée cette osmose émotionnelle indéfinissable qu’offre l’unité de temps et d’espace partagé par un groupe. (*)


1 - le passé ... probable

Tout d’abord, il faut garder en mémoire que la « Western Country Dance » se mêle étroitement à l’histoire de la musique « Western Country » épousant sa complexité et sa variété. N'hésitez donc pas à vous référer aux liens ci-contre sur les styles musicaux.



Les racines profondes de la Country & Western Dance.

… un rien d’imagination est nécessaire pour se représenter la vie des premiers immigrants irlandais, écossais, anglais, auxquels s’adjoignent allemands et français, mais on comprend facilement que cette vie de pionniers qui défrichent, cultivent, explorent, battissent, ne réservait que peu de temps aux loisirs et à la rêverie.

Alors, quand à l’occasion des fêtes familiales ou villageoises le moment était venu de sortir le violon, le pipeau (recorders et whistle), c’était aussi l’instant privilégié pour chanter et danser en oubliant le dur labeur.
C’est ainsi que la danse Country trouve ses sources profondes dans les folklores irlandais et écossais, en parallèle avec la musique Country née dans la région des montagnes Appalaches au cours du 18ème siècle. (*)

C’est l’époque de la « Old Time Music’ , principalement exécutée sur les seuls instruments que les immigrants avaient emportés avec eux et qui étaient facilement transportables en leur vie de nomades : le violon principalement et quelques flûtes champêtres (plus rarement de petites harpes et lyres).

Musique aux accents nostalgiques, rêverie des terres lointaines... peut être.
Mais musique aux rythmes syncopés aussi (folklores musicaux européens) qui
empruntait ses premiers airs aux différentes danses du folklore irlandais, enrichie
des autres musiques populaires.
Cette musique qui accompagnait les fêtes villageoises et familiales a donné naissance à la toute première expression de la danse country : les danses en couple.

Cette musique "rurale" (Country, comme son nom l’indique !) va vite trouver son originalité dans le Sud des États-Unis , dans la région des plantations et du mélange de populations venues d'horizons très différents avec chacune ses propres traditions : irlandais, écossais, anglo-saxons, mais aussi espagnols, français, indiens, polonais, italiens et esclaves africains.

C’est ainsi que cette danse en couple va rapidement intégrer une grande diversité de pas , de figures, de chorégraphies, témoin de la diversité de ses influences culturelles, en même temps que de nouveaux instruments (à cordes : mandoline, guitare sèche, banjo) font leur apparition :
c’est l’époque de la conquête de l’Ouest , des cow-boys, des chevaux , des bottes en cuir, des chapeaux : le décor de la country danse y trouve son origine.

Ces danses en couple, pouvaient être exécutées en cercle, en frappant des mains, parce qu ‘elles étaient très influencées par la "Square Dance" anglaise (danse similaire à la Polka (danse allemande), avec des couples qui s'échangent, les « mixer » que l’on trouve toujours dans la Country) et par le Quadrille français, qu’introduisirent les immigrants de ces pays.

Influence irlandaise aussi, notamment de la ‘Gigue’, danse paysanne irlandaise -' Jig'- dansée avec des sabots ce qui provoquait un bruit rythmique, qui bien plus tard, américanisée, deviendra la « Tap Dance » , danse de claquettes, aujourd’hui redevenue très en vogue.

En même temps que la ‘danse en couple’ traditionnelle évoluait vers une danse plus chorégraphiée, à plusieurs couples , devenant la ‘danse en carré’ ( ‘square dance’ ), les cow-boys solitaires, qui de ranch en ranch avaient souvent une vie de nomades, s’associèrent aux danses, en dansant seuls mais formant un groupe, en imitant les pas et figures des danseurs en couple : ils donnèrent naissance à ce formidable courant qui prit bien plus tard , au fur et à mesure de son organisation, le nom de ‘Line Dance’ , la danse en ligne.

Un grand courant d’expression de danse était né, en même temps que beaucoup d’autres expressions artistiques et corporelles qui vont jusqu’à la fin du 19ème siècle asseoir chacune les bases techniques et artistiques des danses qui vont connaître leur pleine maturité dès le début du 20ème siècle, période à laquelle une véritable explosion musicale, donnera naissance à bien des styles nouveaux (blues, jazz…).

Cette diversité musicale essentiellement née du formidable ‘melting pot’ des populations et des cultures de cette Amérique en pleine expansion et a été rendue possible par l’évolution sans précédent des instruments de musique qui offraient par leur diversité (et leur électrification) les moyens d’un support illimité dans l’expression musicale et donc dans son prolongement naturel, la danse .

Mais comment expliquer qu’ un siècle plus tard, aujourd’hui donc , la vieille « Western Country Dance », expression rurale, soit toujours aussi prisée, peut-être encore davantage, par des populations éminemment urbaines ?…

Non, ce n’est sûrement pas un mystère !

... évoquons maintenant ce passé plus récent, celui du 20è siècle, qui a vu
ces danses originelles se transformer au gré de la modernité avant de
donner naissance à la Country & Western Dance d' aujourd'hui
... vous voulez bien ?....allons y





Ajouté après 1 minute 39 secondes:

La Country & Western Dance à travers le 20è siècle



2 - le passé récent

Si elle a su durer à travers le 20ème siècle et son incomparable révolution musicale et artistique, c’est que la Country & Western Dance a su

- s’adapter aux nouvelles tendances,
- se complexifier dans sa technique pour la rendre attrayante,
- épouser les courants musicaux pour maintenir sa modernité,

elle a donc su évoluer sans pour autant perdre son caractère originel, qui aux accents de polka (origine de la bohème allemande), de mazurka (danse polonaise), de valse (origine centre Europe autrichien) lui confèrent aujourd’hui encore toute son originalité.

Aux Etats-Unis, de ce début de 20ème siècle, les apports très diversifiés des populations immigrées donnèrent naissance, en se conjuguant, à de multiples formes de danses populaires qui vinrent reléguer valse, mazurka, polka, au
rang de danses d’origine paysanne : apparurent square dance, Tap dance,
puis avec l’évolution des courants musicaux, fox-trot , et les rythmes latino-américains, rumba, tango, cha cha, salsa .

Les mouvements syncopés et très rythmés des danses afro-américaines devinrent également très populaires avant la 2ème guerre : CakeWalk et Charleston sont des danses issues de ces courants, qui vont également venir influencer la 'vieille' country dance.

Période faste, s'il en est, que cette première partie du 20è siècle, dans l'évolution des danses : Lindy Hop, Jitterbug, Boogie Woogie, Jive, Méringué, ...

Venant des Etats-Unis, apportés par les soldats et les nouvelles transmissions, de plus en plus de danses inédites, aux accents de Swing, de Boogie, de Blues et de Jazz, firent leur entrée en Europe dans les bals populaires.

Mais c'est incontestablement, dès les années 1950, issu du Be-Bop, le
Rock ‘N Roll qui va prendre, pour longtemps, la première place, que ne
détrôna pas les autres danses, comme le Twist ou le Hully Gully.

En Europe une danse va faire connaître, indirectement, le style
‘Country & Western Dance’ en 1962:
- parce qu’elle se danse en ligne,
- parce qu’elle se danse en groupe,
- parce qu’elle offre cette convivialité, cet esprit de communion entre
les danseurs qui exécutent au même rythme les mêmes pas,

le ‘Madison’ ….

Très grand succès de cette danse, à la chorégraphie simple (donc vite acquise par les danseurs) mais précise , qui s’est confirmé depuis, dans toutes les manifestations dansantes quand un air de style country était joué.
En France, les chanteurs des sixties (Halliday, Antony, Logan) et le film 'West Side Story' ont largement contribué à sa diffusion.

C’est d’autant plus étonnant dans un contexte marqué par une évolution des danses d'expression ‘individualiste ’ : Jerk, Reggae, Pop … ou le danseur évolue seul au gré de son inspiration sans chorégraphie précise.

Dans les années 1980 dans les quartiers populaires naît la Break-Dance, danse très acrobatique, exécutée en solitaire au milieu d’un groupe, au rythme de la Hip Hop musique, très cadencée.

La musique n'a cessé d’évoluer , l’homme ne cessera d’inventer de nouvelles danses.

... mais quid de la Country & Western Dance dans ce florilège de danses ?

Mais ..? vous l'avez bien compris ! Non, elle n'a pas sombré, au contraire !

C'est dans ce contexte pourtant mouvant que la Country & Western Dance loin de disparaître a su maintenir sa spécificité au point de connaître un net regain notamment en Europe : Belgique, Allemagne, Hollande, Royaume-Unis sont parmi les nations les plus dynamiques aujourd'hui lors des championnats.

Pourquoi cette renaissance ?

Tout simplement, n'en déplaise aux 'puristes', c'est que la Country & Western Dance a su réussir l'intégration des accents musicaux nouveaux à travers son histoire, et loin de rester figée, la danse country a incorporé les spécificités des nouvelles danses poursuivant ainsi son évolution.

West Coast Swing, Boogie, Cha Cha, East Coast Swing, , ... tous ces styles viennent complémenter les 'classiques' et sa diversité, (danses en couple, danse en ligne et free style), devient le garant de son succès.

En France, il est admis que la Country & Western Dance a connu une nouvelle jeunesse à partir des années 1992-1993 après l’arrivée en Ile-de-France du symbole de la civilisation de loisirs américaine : le Parc Euro Disney.

Elle a aujourd’hui son 'temple' : le bar Billy Bob’s qui, dans un décor résolument Western Style, diffuse tous les jours de la Country music le plus souvent en offrant sa scène a une multitude de groupes Country, chanteuses et chanteurs aussi bien américains qu’Européens.

On ne peut clore ce bref rappel historique sans évoquer le rôle joué par Robert Wanstreet (*) considéré comme le précurseur des danses country en France : passionné de danses country mais également par l’ « esprit » country, cette convivialité à laquelle il est tant attaché, Robert, devenu un professeur de danse de haut niveau, puisqu’il est aujourd’hui habilité à enseigner aux professeurs, a su insuffler son plaisir de danser la Country et son attachement à une belle réalisation. Mais comme il le dit lui même , la country est avant tout , et doit le rester,
un plaisir incomparable de danser ensemble dans une grande harmonie.

C’est ainsi que la Country & Western Dance a réussi son évolution depuis son origine folklorique paysanne et rurale à cette expression moderne et technique
dont les championnats nationaux et internationaux se font aujourd’hui l’écho.

... nous voici donc au point d'évoquer la Western & Country Dance que nous connaissons (ou essayons de connaître) aujourd'hui ...
en pensant bien souvent à ce qu'elle pourrait être ...demain !

Avatar de l’utilisateur
rexie373
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: Dim 9 Déc 2007 22:49

Publicité


Sujet Similaires

country
Forums: Vos passions/sites web
Auteur: rexie373
Réponses: 4

country
Forums: Vos passions/sites web
Auteur: rexie373
Réponses: 0

country
Forums: Vos passions/sites web
Auteur: rexie373
Réponses: 0

country
Forums: Vos passions/sites web
Auteur: rexie373
Réponses: 0

country
Forums: Vos passions/sites web
Auteur: rexie373
Réponses: 0


Retourner vers Vos passions/sites web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Publicité
cron